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L'air conditionné de véhicule, c'est quoi ?

L’air conditionné de véhicule, ou climatisation automobile, est un système intégré dans les voitures pour réguler la température et le confort à l’intérieur du véhicule. Voici comment cela fonctionne :

  1. Réfrigérant : Le système utilise un liquide réfrigérant pour absorber et évacuer la chaleur de l’intérieur du véhicule.

  2. Compresseur : Le réfrigérant est comprimé et envoyé à travers des serpentins, où il se transforme en gaz sous haute pression.

  3. Condenseur : Le gaz comprimé passe ensuite à travers un condenseur, généralement situé à l’avant du véhicule, où il est refroidi et redevient liquide.

  4. Évaporateur : Le liquide réfrigérant passe ensuite à travers un évaporateur dans l’habitacle du véhicule. Là, il absorbe la chaleur de l’air intérieur, refroidissant ainsi l’air qui est ensuite soufflé dans l’habitacle.

  5. Ventilateur : Un ventilateur souffle l’air refroidi à travers les bouches d’aération dans l’habitacle du véhicule.

En résumé, le système de climatisation d’un véhicule utilise des processus de compression, condensation, et évaporation pour refroidir l’air intérieur, offrant ainsi un environnement confortable pour les passagers, quelle que soit la température extérieure.

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La détection de fuite de gaz réfrigérant, c'est quoi ?

Les circuits de climatisation automobile, même les plus récents, ne sont pas totalement hermétiques.

On estime qu’un système de climatisation automobile conforme aux normes perd environ 30 à 50 grammes de gaz par an. Cette perte peut augmenter légèrement si le système n’est pas utilisé pendant une longue période, comme en hiver. Cependant, avec une capacité moyenne de 500 à 600 grammes, il faut du temps avant que la climatisation de votre voiture ne soit complètement vide.

C’est pourquoi, si vous devez recharger votre climatisation chaque année, cela indique qu’il y a un problème.

Si vous devez recharger votre climatisation chaque année,

C’est qu’il y a un problème…

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Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’y a pas de consommation de gaz dans un système de climatisation automobile. Ce système est étanche à 95 % et doit le rester. Le gaz n’est ni consommé ni brûlé, il circule dans une boucle fermée grâce au compresseur. Si votre climatisation est vide, il ne peut y avoir que trois raisons :

A. Le temps:

Comme mentionné précédemment, le circuit, même neuf, n’est pas étanche à 100 %. Le gaz s’est donc échappé lentement et a vidé le circuit. Cependant, avec une perte de 30 à 50 grammes de gaz par an sur les 500 à 600 grammes initiaux, cela vous laisse le temps de réagir.

B. L'ouverture du circuit:

Le système a été vidé pour permettre le démontage d’une partie de la mécanique ou de la carrosserie du véhicule, mais il n’a pas été rechargé par la suite.

C. La fuite :

La principale difficulté concernant une fuite n’est pas de savoir si elle existe, mais plutôt de déterminer où elle se trouve ! Compte tenu du coût des réparations, il n’est pas recommandé de remplacer des pièces « au hasard » en espérant trouver la bonne.

Détecter une fuite, c'est quoi ?

Plusieurs méthodes efficaces sont utilisées en fonction du type de fuite rencontré :

01 – Le tirage au vide :

Contrairement aux idées reçues, le tirage au vide n’est pas et ne sera jamais un moyen fiable de détection de fuite. En théorie, si le circuit tient au vide pendant plusieurs minutes, cela signifie que l’air extérieur ne pénètre pas et que le système est étanche. En pratique, c’est différent : les molécules du gaz de climatisation sont beaucoup plus petites que celles de l’air ambiant. Pour une même fuite, l’air ne passera pas, mais le gaz de climatisation s’échappera facilement.
De plus, le tirage au vide ne permet de descendre qu’à une pression d’environ moins 1 bar, alors qu’en fonctionnement, le gaz de climatisation atteint entre 6 et 18 bars dans le système. Pour faire une comparaison, c’est comme une bouteille de ketchup : même ouverte la tête en bas, rien ne sort, mais plus vous comprimez le flacon, plus son contenu se déverse.
Le tirage au vide est une première approche, mais il ne permet pas d’effectuer une recherche de fuite fiable. Dans les rares cas où il confirme la présence d’une fuite, il ne permet pas de localiser précisément où elle se trouve.

02 – Le traceur :

Cette procédure consiste à injecter un traceur fluorescent mélangé à de l’huile de climatisation et une quantité de gaz (jusqu’à la moitié de la charge nominale) dans le système. Le traceur circule avec le gaz à travers tout le système. En cas de fuite, le gaz s’échappe en emportant des particules de traceur qui se déposent à l’extérieur de l’élément défectueux, rendant ainsi visible l’emplacement exact de la fuite.
Même les micro-fuites, qui vident le circuit en plusieurs semaines ou mois, sont détectées grâce à ce système, qui est le plus efficace et le plus couramment utilisé. L’inconvénient est qu’il peut falloir plusieurs jours pour que le traceur soit visible, ce qui doit être pris en compte pour une détection efficace.

03 – La mise en pression à l’azote :

Cela consiste à augmenter la pression du système de climatisation (environ 20 bars) pour vérifier s’il y a une chute de pression à l’aide d’un gaz neutre, afin de ne pas endommager le système. Cette procédure est principalement utilisée en complément d’une autre méthode et pour des fuites assez importantes, car la taille des molécules d’azote est comparable à celle de l’air ambiant. Ce système de détection sera donc peu efficace pour une micro-fuite.

04 – Détecteur électronique et détecteur à azote hydrogéné :

Ces systèmes de détection sont les plus efficaces, mais aussi les plus complexes à manipuler. Ils sont utilisés dans des situations extrêmes car ils permettent de détecter des fuites très infimes, là où d’autres méthodes ont échoué.
En général, ils ne sont utilisés qu’en dernier recours et souvent pour confirmer un doute sur un élément spécifique, car ils nécessitent beaucoup plus de temps pour localiser une fuite.

Les détecteurs électroniques et les détecteurs à azote hydrogéné sont des outils utilisés pour détecter les fuites de gaz dans divers systèmes, notamment les systèmes de climatisation et de réfrigération. Voici un aperçu de chacun :

  1. Détecteur électronique :
    • Utilise des capteurs électroniques pour détecter la présence de gaz.
    • Peut détecter une variété de gaz, y compris les gaz réfrigérants et les gaz combustibles.
    • Offre une haute sensibilité et peut détecter des fuites très petites.
    • Souvent équipé de sondes flexibles pour atteindre des endroits difficiles.
  2. Détecteur à azote hydrogéné :
    • Utilise un mélange de 95 % d’azote et 5 % d’hydrogène comme gaz traceur.
    • L’hydrogène, étant une molécule très petite, permet de détecter des micro-fuites que d’autres méthodes pourraient manquer.
    • Le gaz traceur circule dans le système et, en cas de fuite, s’échappe, permettant ainsi de localiser précisément la fuite.

Ces deux types de détecteurs sont complémentaires et peuvent être utilisés en fonction des besoins spécifiques de détection de fuites.

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